LE DEPARTEMENT ASSISTANCE TECHNIQUE ET CONSEIL EN FORMATION

Le cabinet s’est doté d’un département en assistance technique, en organisation et formation animé par un spécialiste de la formation. Ce département intervient dans les domaines de l’analyse et de la gestion des projets, de l’audit organisationnel et institutionnel et de la gestion des ressources humaines. Les différents secteurs d’intervention sont :

GESTION DE PROJETS : cette section s’occupe du développement et de l’analyse des projets. C’est elle qui est chargée au sein du cabinet d’apporter l’appui institutionnel et organisationnel au PME-PMI dans le cadre de la gestion des projets de construction : organisation, ressources (qualité, quantité, etc..), plan de trésorerie et de gestion du projet, etc.
Elle couvre aussi les activités suivantes :
-Etude de faisabilité ;
-Audit de projets ;
-Analyse structurelle et organisationnelle ;
-Identification des moyens et appui à la mise en œuvre des projets ;
-Assistance technique à la mise en place de projets immobiliers ;
-Assistance à la définition des besoins et à la planification des investissements.

AUDIT INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL : Cette section quant à elle s’est spécialisée dans l’analyse fonctionnelle et institutionnelle des institutions et organismes. Au besoin, elle travaille, en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable externe dans le cadre des études d’évaluation financière et technique, d’analyse des procédures de gestion et d’évaluation des risques. Elle apporte son appui à la conception d’outil de gestion (développement d’application de gestion) et aussi à la détermination des moyens logistiques (outils informatiques : hard et soft) nécessaire au bon fonctionnement de la structure.
Elle intervient dans le cadre de :
-Audit fonctionnel ;
-Analyse et revue des procédures de gestion ;
-Appui institutionnel ;
-Analyse des besoins ;
-Analyse des fonctions et définition des profils des ressources ;
-Programme de formation sur mesure.

FORMATION: Des modules de formation ont été conçus par nos experts dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, de la maîtrise d’œuvre et de la gestion communales; et ont été déjà dispensés en maintes occasions. D’autres modules peuvent être selon les besoin de la clientèle, conçus sur mesure.
Les principaux thèmes couramment traités sont:
-Formation aux techniques de gestion de l’énergie;
-Formation à la gestion et à la maintenance du patrimoine;
-Formation à la conduite et au contrôle de projets;
-Formation des responsables techniques communaux à l’élaboration, à la maîtrise d’œuvre des projets.