LE DEPARTEMENT DES ETUDES TECHNIQUES

Placé sous la Direction du Directeur Technique, Ingénieur des Travaux Publics (Diplômé de l’ENSTP de YAMOUSSOUKRO), ce Département est composé de cinq services qui sont :

BATIMENT: il réalise des études de bâtiment (construction neuve et réhabilitation) à usage scolaire, sanitaire, de bureaux, d’habitation, industriel, etc. Ces études couvrent l’ensemble des corps d’état techniques ; ce service est placé sous la tutelle technique du chef de département ayant pour l’accomplissement de sa tâche l’appui de trois dessinateurs projeteurs (un dessinateur projeteur béton, un dessinateur projeteur VRD, un dessinateur projeteur électricité plomberie et climatisation) et un technicien supérieur.

GENIE CIVIL : il réalise des études de génie civil (routes, ouvrages d’art VRD….).

GENIE RURAL : il réalise des études de génie rural (études de faisabilité technico économique, d’aménagement de bas-fonds rizicoles, étude de réhabilitation de et de réalisation de périmètres irrigués, études d’ouvrages de mobilisation des eaux…).

ENVIRONNEMENT : ce département est dirigé par des ingénieurs spécialisés en Sciences et Gestion de l’environnement.
Le service Environnement est chargé de la réalisation d’études d’impact environnemental des projets de développement et de gestion des déchets.
Il est aussi chargé des activités d’audits environnementaux et connexes.
Les experts en environnement sont aidés dans leurs tâches par des techniciens supérieurs pour les enquêtes, les recueils de données, la réalisation des SIG etc.

URBANISME : compte tenu des sollicitations de plus en plus croissantes dans le domaine, ce service vient d’être renforcé par un ingénieur des travaux Publics spécialiste des études de VRD, de planification des infrastructures urbaines et sanitaires

ENERGIE ET EAU : ce service est conjointement animé par le responsable du département et le Directeur technique; tous deux ayant des compétences à des degrés divers des questions d’énergie et d’eau, avec l’appui du responsable du service Environnement et Urbanisme. Il est chargé des études en économies d’énergie dans les bâtiments et industries, des études d’équipement en eau et énergie, des études de programmes d’électrification, etc..